CLUB

ÉCOLE D’ATHLÉTISME

BABY – 4 à 6 ans

L’exploration de l’athlétisme.

Notre section accueille les plus petits et les emmènent à la découverte des différentes disciplines sportives orientées sur des exercices ludiques et gymniques qui favorisent l’agilité, la motricité et la coordination. L’enfant va acquérir une motricité aisée, se coordonnant pour se projeter et pour se déplacer. Il va explorer l’athlétisme.

Séance de 45mn, 1 fois par semaine.

Horaires :

mercredi 16h30 – 17h15

ou vendredi 17h – 17h45

Encadrants

ÉVEILS – 7 à 9 ans

La structuration de l’athlétisme.

L’enfant va s’amuser à l’athlétisme ou découvrir le sport tout en mettant en place des capacités motrices et en améliorant sa coordination et son équilibre. Le jeune athlète va explorer la socialisation pour construire une motricité organisée.  Il va ainsi participer à des rencontres athlétiques tout en s’amusant en équipe.

Séance d’atelier d’1h30, 1 fois par semaine.

Horaires :

mercredi 14h – 16h

ou vendredi 17h – 18h30 (si 15 participants minimum)

Encadrants

POUSSINS – 10 à 11 ans

l’affinement des qualités motrices.

Le jeune athlète va jouer à l’athlétisme et se familiariser avec la notion de règles tout en perfectionnant ses qualités motrices et de coordination. L’enfant va apprendre les fondamentaux athlétiques avec les règles, découvrir les différentes disciplines de l’athlétisme comme les courses, les sauts, les lancers et la marche. Il pourra partager sa pratique en équipe en développant une motricité athlétique. L’enfant va commencer à préparer des compétitions en équipe.

Séance d’atelier d’1h30, 1 fois par semaine.

Horaires :

mercredi 14h – 16h

Encadrants

BENJAMINS – 12 à 13 ans

Perfectionnement des qualités athlétiques.

Le jeune athlète va perfectionner sa motricité et sa coordination spécifique dans une ou plusieurs disciplines de l’athlétisme en vue de la préparation à la compétition individuelle et collective comme un Triathlon dont le choix d’une course, un saut et un lancer. Il va apprendre à s’entraîner et à perfectionner la sollicitation de ses qualités athlétiques spécifiques. Le jeune athlète apprend les gestes techniques de chaque discipline.

Séance de travail d’1h45, 1 fois par semaine pour apprendre les disciplines ou 2 fois pour perfectionner les disciplines en vue de plusieurs participations en compétition.

Horaires :

mercredi 14h – 16h

vendredi 17h30 – 19h (préparation compétitions, 2 semaines avant)

Encadrants

MINIMES – 14 à 15 ans

Approfondissement des disciplines.

Le jeune athlète va approfondir les trois domaines de l’athlétisme : les courses, les sauts, les lancers.

Il va travailler à un développement de capacités physiques spécifiques et améliorer les techniques des différentes disciplines. L’objectif est de savoir s’entraîner pour des compétitions individuelles ou collectives comme le Triathlon à thème avec choix d’une course, d’un saut et d’un lancer. Plus le jeune athlète va approfondir ses techniques plus il pourra commencer à se projeter vers une famille : course, saut, lancer, épreuves combinées pour les années à venir.

Séance de travail d’1h45, 1 fois par semaine pour améliorer les disciplines ou 2 fois pour approfondir les techniques en vue de plusieurs compétitions.

Horaires :

mercredi 14h – 16h

vendredi 17h30 – 19h (préparation compétitions)

Encadrants

ATHLÉTISME

Notre section Athlétisme s’ouvre dès la catégorie Cadet. Elle a pour but l’initiation et la préparation à la compétition. L’athlète va s’entraîner tout en s’orientant et en se spécialisant dans un second temps dans une ou plusieurs des grandes disciplines de l’athlétisme (course, saut, lancer, marche athlétique, épreuves combinées, cross-country, course hors-stade).

S’il n’y a aucune obligation de participer aux compétitions, ces dernières sont vivement conseillées afin que l’athlète puisse apprécier son niveau, ses capacités physiques athlétiques, son potentiel.

Horaires :

selon la spécialité

consulter la fiche horaires

Encadrants

CADETS – 16 à 17 ans

L’affinement des techniques.

L’athlète va affiner et perfectionner ses orientations techniques choisies (famille spécifique tels que les courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche athlétique). Il va développer une condition physique avec une préparation physique générale et orientée tout en s’entraînant pour un résultat. L’athlète va ainsi faire ses premiers pas vers l’autonomie (s’organiser). Le jeune athlète va préparer des compétitions et des sélections.

Séance de travail de 2h, 2 fois par semaine pour perfectionner son orientation technique de famille et en vue de réaliser des performances.

JUNIOR – 18 à 19 ans

L’investissement sur une discipline.

L’athlète s’investit dans sa discipline (ou plusieurs disciplines) avec une préparation physique générale, orientée et spécifique. Sa base de travail est à 100% sur la spécialité choisie (exemple : 100m sprint ou saut en hauteur). Il va apprendre à se préparer pour une compétition.

Séance de travail de 2h, 2 à 3 fois par semaine pour s’investir dans sa discipline en vue de réaliser des performances.

ESPOIRS À MASTERS

La continuité dans sa discipline.

L’athlète va poursuivre ses entraînements et ses compétitions en vue de réaliser des performances. Il apprend à gérer ses entraînements quotidiens avec un suivi spécialisé. L’athlète est autonome sur ses entraînements tout en maîtrisant les bases athlétiques et la préparation physique générale sur sa discipline.

Séance de travail de 1 à 2h, plus de 3 séances par semaine, cependant, cela varie en fonction de sa discipline et de la planification des compétitions et sélections.

RUNNING / COURSE À PIED

La section Running Course à pied s’adresse aux coureurs désireux de structurer leurs entraînements par le passage d’un travail plus technique et qualitatif alliant plaisir de courir et performance. Cette section est ouverte dès 16 ans (Cadet) et aux coureurs réguliers.

Chez Les Flammes, nous avons plusieurs sections :

  • Running/Course Route ou Nature
  • Running/Trail.

Le coureur va structurer ses entraînements avec un accompagnement des entraîneurs. Les entraînements sont organisés en groupe avec un travail régulier, adapté, progressif. Nos entraîneurs vous conseillent en vue des objectifs fixés tout au long de la saison athlétique : 10km route, 5km course nature, semi-marathon, marathon et les trails.

Nos séances Running sont organisées en thématiques :

  • Travail de vitesse
  • Travail des intermittents
  • Préparation physique
  • Circuit training Running
  • Travail d’endurance (sortie longue)

Séance de travail de 1 à 1h30, 3 séances par semaine pour ces sections. Des plans d’entraînements sont adaptés en fonction des objectifs des runners préparant des compétitions.

Horaires :

mardi 18h15 – 19h30

jeudi 17h45 – 18h30

samedi 10h – 11h30

Encadrants

Course à pied débutants.

Retrouver la course à pied, pas à pas.

Cette section Course à pied débutant nommée « Les Flammes Actives » s’adresse aux coureurs motivés pour retrouver ou prendre un rythme sportif hebdomadaire. Elle est ouverte au public à partir de 16 ans (Cadet) débutant ou souhaitant reprendre la course à pied.

Les coureurs sont accompagnés en toute sécurité avec un objectif de progression sur la saison athlétique (faire un 5 km en fin d’année).

En fonction de l’évolution du coureur, il peut passer à la section Running Course route-nature ou Running/Trail.

Cette section est organisée par séances thématiques :

  • Travail des différentes allures
  • Condition physique : renforcement musculaire
  • Améliorer la motricité, coordination…

Séance de travail d’1heure, 2 séances par semaine.

Horaires :

jeudi 17h45 – 18h30

samedi 9h – 10h

Encadrants